Quels sont les alternatives au plastique à usage unique

  • 500 Pailles Noires - 21 cm x 7 mm de long - Paille et compostables en lignine adaptées aux cocktails, bars et restauration
    ✅ PROMO SPÉCIALE: Lot de 500 Pailles rigides noires Ecofriendly de 22 cm de long au design unique. Ils ne fondent pas et restent en excellent état pendant toute la durée du cocktail et même plus. C'est une excellente option pour boire des boissons froides telles que des smoothies, des glaces, des jus de fruits, de l'eau, des cocktails ou des boissons chaudes jusqu'à 40 degrés ✅ POUR UN USAGE ALIMENTAIRE : Nos pailles sont fabriquées avec du bois bio liquide, ce nouveau matériau est technologiquement dur ce qui donne des pailles douces, lisses, sûres et saines avec un très faible impact environnemental. Étant faites de bois liquide e son une produit Adapté au contact avec les denrées alimentaires REG CE 10/2011 et s.m.e.i. ✅ ÉCOLOGIQUEMENT DURABLE : Lorsque nous parlons de durabilité de nos pailles, nous voulons dire qu'elles sont conçues pour répondre aux besoins actuels des consommateurs, sans compromettre le bien-être des générations futures. La conception durable conduit au respect de l'environnement et à la conservation de la biodiversité en réduisant l'impact environnemental des plastiques jetables dans le monde ✅ CARACTÉRISTIQUES DES PAILLES : elles sont de taille habituelle, inodores et insipides mais peuvent être lavées pour quelques lavages. Mesurant 22 centimètres de longueur et 7 millimètres de diamètre, la couleur est le noir classique. Ce produit doit être éliminé avec les déchets organiques ✅ UTILISATION POLYVALENTE : pour répondre à vos besoins ; adapté à vos spritz, apéritifs, boissons fraîches, restauration rapide, glaciers, salons de thé, cafés, bars à desserts et divers lieux de consommation à forte fréquentation, établissements scolaires et pédagogiques, restauration et banquets ; Très agréable pour les boissons lors des fêtes de famille, des anniversaires, des soirées et des festivals
  • [Pack de 200] Pailles en papier kraft pour boissons 100% biodégradables et sans encre
    Les pailles en papier kraft de 19,7 cm de long et de 6 mm de diamètre de Comfy Package sont parfaites comme pailles de tous les jours pour la maison, le magasin et le bureau. Ces pailles jetables et écologiques sont fabriquées avec des matériaux 100% biodégradables et respectueux de l'environnement. Avec le papier kraft sans encre et non toxique, c'est la paille en papier idéale à glisser dans votre tasse d'eau ou de jus. Fabriquées avec 3 couches de papier épais qui ne se désagrège pas, ne fond pas et ne se détrempe pas dans un liquide pendant une période prolongée.

Nous comprenons donc que toute cette utilisation de plastique jetable pose des problèmes sur notre planète et nous avons décidé qu’il suffisait. Comment pouvons-nous alors changer notre façon de vivre et les choix que nous faisons afin de libérer le plastique et de jouer notre rôle en aidant à empêcher que cette situation potentiellement catastrophique ne s’aggrave?

Examinons d’abord les matériaux disponibles qui peuvent être utilisés pour remplacer des articles en plastique à usage unique problématiques dans la poursuite d’un avenir sans plastique.  

PLA ou acide polylactique également connu sous le nom de bioplastique.

Les bioplastiques ne sont pas une invention nouvelle, ils ont en fait été inventés dans les années 1920 par un chercheur français, Maurice Lemoigne. 

Depuis la crise du pétrole dans les années 1970, les producteurs de plastique ont commencé à chercher des formes alternatives de plastique pouvant être produites sans compter sur les combustibles fossiles, ce qui a conduit au développement du PLA, un bioplastique qui est généralement dérivé du maïs ou de la canne à sucre.

Le bioplastique a l’apparence et le toucher du plastique, mais il a une qualité importante par rapport à son cousin synthétique: dans des conditions optimales, il se décompose complètement en éléments naturels. 

Avantages:

  • Le PLA est non toxique et peut être utilisé en toute sécurité au contact des aliments. Toutefois, il peut devenir toxique en cas de combustion.
  • Le PLA peut être fabriqué et façonné comme un plastique ordinaire et par la même machinerie.
  • Il ressemble et a des qualités physiques similaires à celles du plastique.
  • Il est biodégradable à 100% dans les bonnes conditions.
  • Il peut être fabriqué à partir de sources de plantes 100% renouvelables.

Les inconvénients:

  • Bien que présenté comme un plastique compostable et biodégradable, cela ne se produira que dans un environnement contrôlé, comme dans une installation de compostage commerciale spécialisée.
  • S’il est envoyé en décharge ou qu’il s’échappe dans l’environnement, il peut s’écouler entre 100 et 1 000 ans pour se dégrader complètement.
  • Il peut facilement se mélanger à d’autres plastiques vers les centres de recyclage et contaminer des lots, mais des machines capables de trier le PLA d’autres plastiques sont en cours de développement.
  • Le matériau repose sur le fait que les personnes éliminent les déchets de PLA de manière à ce qu’ils puissent être recyclés, ils ne disparaîtront pas naturellement s’ils sont jetés comme déchets.
  • À l’heure actuelle, les installations de compostage industriel et de recyclage du PLA sont limitées.
  • Le PLA est souvent fabriqué à partir de maïs génétiquement modifié. 
  • Si de grandes quantités de PLA se retrouvent dans les sites d’enfouissement, cela peut poser problème en raison des niveaux élevés de méthane rejeté lors de sa décomposition et de l’impact environnemental que cela entraîne.

Comme vous pouvez le constater, bien que ce matériau alternatif soit prometteur, il n’en est encore qu’à ses débuts et qu’à l’heure actuelle, les installations permettant de mettre en œuvre les avantages de l’APA ne sont tout simplement pas encore en place. C’est pourquoi nous ne recommandons pas pour le moment d’ utiliser des produits à usage unique et des emballages en PLA.

Partage de BuzzFeedVideo via YouTube

Qu’en est-il du verre?

L’utilisation du verre remonte à environ 3500 av. J.-C. et peut être faite dans sa plus simple expression, à partir de sable. Le verre est et est toujours utilisé aujourd’hui comme l’un des principaux matériaux d’emballage dans la plupart des produits que nous achetons aujourd’hui. Cependant, de plus en plus de ces articles semblent apparaître réemballés dans du plastique. Pensez aux vieilles bouteilles de sauce tomate que vous deviez exploiter. fin de sortir le ketchup? Pas plus avec la version en plastique squeezy!

Le verre a de nombreux attributs qui peuvent en faire une alternative idéale au plastique.

Avantages:

  • Le verre est recyclable à 100% et peut être recyclé indéfiniment sans perte de force ni de qualité.
  • Le verre recyclé génère beaucoup moins de pollution lors de son traitement et consomme beaucoup moins d’énergie que la fabrication de verre neuf.
  • Le verre recyclé est à la fois sûr à 100% au contact des aliments et des liquides et non toxique pour l’environnement (à l’exception des cristaux de plomb, qui ne sont pas utilisés couramment)
  • Les installations et les infrastructures de recyclage du verre sont courantes et répandues.
  • Le verre est un matériau résistant et adaptable.
  • Les systèmes de dépôt de bouteilles peuvent et ont été utilisés avec succès pour encourager le recyclage. 

Les inconvénients:

  • Le verre est lourd comparé au plastique, ce qui entraîne des coûts plus élevés associés au transport.
  • Bien que le verre soit solide, il risque également de se briser s’il tombe sur une surface dure, ce qui pose un problème de sécurité et augmente les déchets dus aux ruptures de transport.
  • Le verre a besoin d’un couvercle fabriqué dans d’autres matériaux, souvent en plastique. Cependant, il existe des alternatives, le meilleur exemple étant le liège naturel présent dans les bouteilles de vin.

Nous recommandons donc l’utilisation de produits emballés dans du verre, car ils sont actuellement hautement recyclables. Les pots et les bouteilles en verre peuvent être facilement réutilisés. De nombreuses façons autour de la maison pour stocker d’autres aliments, boissons, vis, etc. Je me souviens que le hangar de mon grand-père était plein de bocaux en verre contenant toutes sortes de morceaux intéressants!

Papier … pas aussi bon que tu le pensais?

Imaginer des îlots de nourriture dans votre supermarché local, tous emballés dans un emballage de papier recyclé de belle apparence, peut sembler un idéal face aux emballages en plastique que nous voyons aujourd’hui, mais ce n’est pas nécessairement aussi écologique qu’il apparaît à l’origine.

Lorsque vous regardez la production d’un sac en papier par rapport à un sac en plastique, par exemple, le sac en plastique fait pencher la balance en sa faveur sous plusieurs angles. nous en avons décrit certaines ci-dessous.

  • On pense que la production de papier produit environ 70% de pollution atmosphérique en plus par rapport à la fabrication de plastique émettant de grandes quantités de gaz à effet de serre. Les polluants de l’eau sont peut-être 50 fois plus élevés que ceux de la fabrication de plastique
  • Quatre fois plus d’énergie est utilisée dans la production de papier que de plastique
  • La production de papier consomme de grandes quantités d’eau.
  • Le recyclage du papier est très inefficace et surtout comparé au plastique.
  • En décharge, on pense que le papier peut prendre autant de temps que le plastique à se dégrader.
  • Le papier est évidemment fabriqué à partir de l’abattage d’arbres qui peuvent être dommageables pour l’environnement s’ils ne proviennent pas de forêts durables.
  • Le papier ne convient pas particulièrement à la réutilisation, un sac en papier par exemple ne résistera pas à une utilisation constante et sera rapidement éliminé.

Bien que le papier semble être un matériau naturel par rapport au plastique, il présente néanmoins des inconvénients.  Un des principaux avantages du papier réside toutefois dans son impact sur l’environnement et nos océans. Si le papier s’échappe dans l’océan et les rivières, il semble être beaucoup moins nocif que les dommages causés par les déchets plastiques à usage unique. Papier vs plastique ..? Le débat continue… Nous vous recommandons d’utiliser des sacs en coton réutilisables ou des sacs en plastique déjà utilisés plutôt que des sacs en papier à usage unique. Réutilisez ce que vous avez déjà!

Autres matériaux

Dans le monde d’aujourd’hui où les gens commencent à prendre conscience du fait que notre environnement souffre de la pollution causée par les plastiques à usage unique,entre autres formes de pollution, de plus en plus de matériaux entrant sur le marché prétendent potentiellement résoudre le problème. .

Alors que beaucoup de ces matériaux en sont à leurs débuts et n’ont pas encore prouvé leur valeur, d’autres sont des matériaux autrefois oubliés qui sont redécouverts et commencent à prouver de nouveau leur valeur.

Bambou 

Cette plante à croissance rapide pourrait constituer une source de matériau hautement durable et entièrement biodégradable, capable de remplacer de nombreux produits actuellement fabriqués à partir de plastique. Il est à la fois léger et résistant, mais aussi visuellement attrayant. Ses débuts à l’heure actuelle, mais nous voyons déjà de plus en plus de ces articles apparaître sur nos étagères.

Sucre Bagasse

Les déchets de l’industrie de la canne à sucre sont des matériaux fibreux qui peuvent être transformés en solutions de rechange pour l’emballage grâce à un processus de chauffage, de réduction en pâte et de moulage. Cela peut produire un produit final résistant à la chaleur et biodégradable à 100%.

Emballage de feuille de palmier

Les feuilles de palmier de la noix de palme Areca d’Inde sont cueillies, trempées dans de l’eau puis pressées à chaud. Le processus ne nécessite aucun produit chimique ou additif, il ne laisse que des feuilles! Ils peuvent être pressés dans une variété de formes qui, une fois utilisées, sont 100% biodégradables. Il s’agit d’un matériau très attrayant fabriqué à partir de déchets qui semble avoir très peu d’impact sur l’environnement.

Nous pensons que ce genre d’idées pourrait aider à sauver la planète de la pollution plastique. En choisissant ces types de produits plutôt qu’en plastique, nous pouvons montrer aux détaillants et aux fabricants que nous voulons mettre fin à l’utilisation excessive de plastique sur notre planète.

En réutilisant ce que nous avons déjà, en modifiant notre façon de magasiner et en sélectionnant des produits sans emballage et en votant du pied en sélectionnant plus de produits écologiques, nous pouvons aider à mettre fin à ce gâchis et commencer à progresser vers un avenir durable!

  • Bahan alamy Lot de 300 pailles de blé de 15 cm - 100 % biodégradables - Pailles naturelles - 100 % naturelles - Sans BPA
    Pailles jetables, biodégradables. Ces pailles de blé sont une excellente alternative écologique aux pailles en métal ou en verre. L'utilisation de nos pailles de blé vous empêche d'utiliser du plastique jetable. Ils sont composés à 100 % de blé, de sorte qu'ils peuvent se fendre en cas de traitement brutal. Nos pailles de blé sont une excellente alternative aux autres pailles, contrairement aux pailles en papier, elles ne ramollissent pas, elles ne deviennent pas froides comme les pailles métalliques et peuvent être facilement jetées après une utilisation pour devenir biodégradables. Paille naturelle et séchée pour vos projets d'artisanat. Étoiles de paille et figurines, pointe de sapin de Noël, bâton de palmier ou toutes sortes de décorations de fenêtre. Soyez créatif maintenant. Ils sont entièrement biodégradables et compostables, même dans les décharges. Tous les emballages sont biodégradables et sans plastique.
  • [Pack De 200] Pailles En Papier 100% Biodégradables, (Couleurs assorties)
    [Pack De 200] Pailles En Papier 100% Biodégradables,

2 Comments

  1. Je suis devenu adepte du mode de vie Zéro déchet depuis 1 après le repas de Noël de 2018 en observant les comportements de la famille au moment du déballage des cadeaux. Lorsque l’on prend un peu de recul on a une autre vision de ce moment que l’on idéalise depuis notre enfance. J’ai bien sur vu des sourires et des expressions de visage qui dégagent des belles émotions, mais en y regardant plus en détail j’ai vu cet frénésie de déballage à la recherche du cadeau idéal qui nous manque (ou que l’imagine qui nous manque pour combler un vide que l’on c’est créé peut être) et à la fin de l’exercice : une montagne d’emballage que l’on retrouve sur le champs de bataille. Mais c’est en voyant l’expression de visage de mon fils en ouvrant une enveloppe déposait par le père noël dans le sapin que j’ai compris que je devais sortir de cette spirale de cette société de consommation, un séjour à Berlin lui donnait bien plus de satisfaction que ce dernier smartphone, écouteur sans fil …
    Me voilà un plus tard je suis dans la démarche de réduction des déchets en apprenant à refuser et en changeant quelques habitudes, et la plus facile a été de refuser les sacs plastiques en effectuant les courses, je vous remercie pour les informations qui permettront de prendre la bonne décision à ceux qui n’ont pas encore adopté ce mode de vie sans plastique. Je vous recommande de lire l’article : apporter votre sac réutilisable pour faire ses courses
    https://365reusable.com/blogs/365-conseils/9-apporter-votre-propre-sac-reutilisable

  2. Merci pour tous ces conseils. Je pensais vraiment que le PLA était vraiment écologique, comme quoi on est plus sur de rien..

Les commentaires sont fermés.